Piano

Le piano « jouet »: utile ou pas?

En me promenant aujourd’hui dans les rues de Paris avec une amie chanteuse de jazz, nous avons vu dans la vitrine d’une librairie un objet qui nous a interpellé…..
il s’agissait d’une sorte de petit piano électrique pour enfant customisé en piano à queue avec la banquette.
On a trouvé ça trop mignon et rigolo (sauf quand on a vu le prix….154€….Gloups! )
Ce piano-jouet possède 30 touches et en face de chaque touche, il y a une étiquette de couleur pour que l’enfant puisse se repérer.
Une partition avec des grosses notes de couleur est fournie pour jouer des petites chansons enfantines
Apparemment ce piano-jouet s’adresse à des enfants de 3 à 5 ans.

Bon au-delà de l’aspect rigolo je me suis demandé si ce genre d’objet a vraiment une utilité.
Oui ça peut permettre de sensibiliser les enfants au piano
Oui ça peut permettre aux enfants d’aborder le piano de façon très ludique grâce à l’association visuelle avec des couleurs.

D’un autre côté l’enfant risque de considérer le piano comme un jouet et il peut penser qu’on a pas besoin de faire des efforts ou de se concentrer pour apprendre à jouer correctement du piano.
Admettons qu’un enfant utilise ce piano-jouet à partir de 3 ans et qu’ensuite il se retrouve à 6 ans dans un cours avec un professeur, le changement sera rude!
A cet âge là autant leur faire écouter de la musique pour les sensibiliser!

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :