http://blog.pianosympa.com
Divers

Piano ou Manucure, il faut choisir !

Bienvenue sur le blog Piano Sympa! Vous êtes nouveau ici ? Demandez Vos cadeaux de bienvenue! cliquez ici pour télécharger vos cadeaux! 🙂



Depuis quelques temps le vernis à ongle est très à la mode. Il y en a pour tous les goûts! Parfois je vois mes élèves arriver avec des couleurs tellement incroyables! Et ce qui est nouveau aussi, c’est que ça commence très jeune.
Quand j’étais enfant, il n’était pas question de se présenter au cours de piano avec du vernis sur les ongles…..Quant à la manucure, n’en parlons même pas!
En fait, si. Nous allons en parler Mesdemoiselles ! Je sais que je vais vous rendre tristes, mais entre le piano et la manucure, il faut choisir!

Peut-on jouer correctement avec du vernis sur les ongles ?

Commençons par parler du vernis sur les ongles… Oui on peut jouer avec. C’est surtout une question d’habitude mais c’est possible.
Personnellement, je n’aime pas avoir du vernis sur les ongles quand je joue car j’ai une étrange sensation. Comme si mes doigts pesaient plus lourds.
Et ça me gêne. Visuellement je trouve ça perturbant aussi.

Concernant mes élèves ados, il y a une chose que je déteste: c’est quand elles arrivent en cours avec leur vernis à moitié enlevé !
Je trouve ça moche. D’accord c’est une question de goût….
Quand ça arrive, je ne me gêne pas pour leur dire ce que j’en pense.
Je leur dis: « Bon déjà, il vaut mieux éviter de mettre du vernis quand tu viens au cours de piano. Mais si tu veux en mettre pourquoi pas.
Par contre, il doit être bien mis. Pas de vernis écaillé dans mon cours… »
Elles me trouvent un peu dure mais en général, elles respectent ma demande.

Et pour la manucure ?

En dehors du vernis, il y a aussi la question des ongles longs et de la manucure.
J’ai déjà eu le cas d’élèves qui arrivent avec des ongles très longs.
Sans manucure mais très longs.
Je leur explique que c’est incompatible avec la technique du piano pour plusieurs raisons.

  • Ce n’est pas possible de positionner ses doigts correctement sur le clavier si on a les ongles longs.
    Du coup le jeu pianistique est faible techniquement et la palette sonore est très limitée
  • Quand on joue, les ongles font du bruit sur le clavier.
    Une sorte de « clac, clac, clac, clac » qui perturbe l’écoute.

Bien-sûr au départ c’est un peu dur à digérer. En général je leur en parle 1 ou 2 fois et ensuite je ne dis plus rien. J’attends patiemment le moment où elles vont réaliser par elles-mêmes que ce n’est pas possible.
Quand elles sont vraiment motivées par l’envie d’apprendre à jouer du piano, elles finissent par les couper petit à petit.

Et pour la manucure, désolée Mesdemoiselles, mais il faut vraiment oublier si vous voulez jouer du piano correctement.
Ce n’est tout simplement pas compatible pour toutes les raisons que je viens d’expliquer et qui sont amplifiées par les produits spécifiques utilisés pour la manucure.
D’ailleurs en y réfléchissant, je ne connais pas d’instrumentistes avec des ongles longs. Que ce soient les pianistes ou les autres.
Les seules qui puissent se permettre d’avoir une manucure, ce sont les chanteuses.

Vous pouvez vous consoler en vous disant que c’est tellement beau le piano!

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :