Pianosympa.com | Claude Kahn
Piano

Concours National de Piano Claude Kahn

Bienvenue sur le blog de Piano Sympa! Recevez un cadeau pour vous remercier de votre visite. Cliquez ici pour choisir votre cadeau:
http://pianosympa.com/cadeaux

Cette année le Concours National de Piano Claude Kahn organise sa 51ème édition. Il aura lieu le 1er Février 2020 pour la session à Cannes.
Pour la session à Paris ce sera le 7, le 8, le 14 et le 15 Mars 2020.
La finale et le concert des lauréats ont traditionnellement lieu salle Gaveau à Paris. 
Vous pouvez retrouver le programme du concours ici:
http://www.claudekahn.info/concourspiano.htm

Ce concours a été créé en 1970 par le pianiste international Claude Kahn.
Il cherchait un moyen d’ouvrir les portes de la carrière aux jeunes musiciens pianistes.

Au fil des années des personnalités connues du monde de la musique classique se sont succédées comme membres du jury.
On peut citer Lucette Descaves, Jacques Taddeï, Gabriel Tacchino, Geneviève Joy, Paul Badura-Skoda, Jacques Casterède, Dominique Merlet, Germaine Mounier et bien d’autres.

Le parcours musical de Claude Kahn

Claude Kahn est un pianiste français né à Marseille le 9 Novembre 1935.
C’est à 4 ans que Claude Kahn commence l’étude du piano, initié par sa mère qui était une très bonne musicienne. Très rapidement elle le confie à Marguerite Long, figure emblématique de l’école française du piano.
Grâce à l’enseignement de Marguerite Long, il va développer son talent tout en acquérant une technique où la souplesse tient une place essentielle.

Claude Kahn poursuit ses études avec Rose Lejour, Yves Nat et Nadia Boulanger. Puis il se lance dans une grande carrière internationale.
Il va obtenir de nombreuses récompenses.
Alors qu’il n’a que 15 ans, il obtient le Prix de la Meilleure Interprétation de « La Campanella » au concours Franz Liszt de Budapest, à l’unanimité du jury.

Recevez 5 citations de compositeurs en image gratuitement.
https://eb4.co/c6cbb102

Claude Kahn va se produire à travers le monde entier.
Il va jouer dans les grandes capitales de la musique : Londres, Berlin, Copenhague, Rome, Bruxelles, Varsovie, Prague ainsi qu’au Moyen Orient, en Amérique du Sud et au Canada.
Ses compositeurs de prédilection sont: Chopin, Liszt, Fauré, Ravel, Debussy mais aussi Brahms, Schumann, Tchaïkovski Beethoven ou Mozart.

La discographie de Claude Kahn

J’ai eu la chance d’entendre Claude Kahn en concert à plusieurs reprises à Paris. Il avait justement interprété la Campanella, cette pièce de F.Liszt qui l’a accompagné tout au long de sa vie
Vous pouvez retrouver un enregistrement ici: https://amzn.to/2GxrkkS dans un album enregistré en 1990 et entièrement consacré à Liszt.

Sa discographie est impressionnante! Vous pouvez retrouver toute la liste ici: http://www.claudekahn.info/discographie.htm
On voit qu’il a enregistré beaucoup d’oeuvres de Chopin

Sa carrière de directeur de conservatoire

En 1979, il crée à la demande du Maire, le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes qu’il dirigera jusqu’en 1991.
Parallèlement, il continue sa carrière de pianiste international.
Plus tard il dirigera aussi le conservatoire de Cagnes-sur-Mer.

Si vous voulez que votre enfant participe au Concours National de Piano Claude Kahn en 2020 vous pouvez télécharger le programme ici:
http://www.claudekahn.info/concourspiano.htm

Je fais participer mes élèves du conservatoire très régulièrement parce que c’est un bon challenge pour eux. Ils peuvent avoir un avis externe au mien et se situer par rapport à une centaine d’autres enfants venus de la France entière.
En général j’ai constaté qu’ils progressent énormément pendant la préparation de ce concours.

Votre enfant a-t-il déjà participé à un concours de piano? Dites moi en commentaire comment ça s’est passé…

Votre enfant apprend les bases de la musique en s’amusant!
https://pianosympa.com/Jeu-Mots-Meles-Musical

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Un commentaire

  • GAILLARD-KAHN

    Chère Sylvie,
    Merci infiniment d’avoir publié avec intelligence et sensibilité un résumé de la carrière de Claude Kahn sur votre blog. Nous souhaitons mille bonnes choses à la talentueuse Professeure, Sylvie OSCAR, qui sait transmettre l’amour de la musique et des belles choses à ses élèves …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :