Formations

Commencer le piano en jouant à 4 mains!

Bienvenue sur le blog Piano Sympa! Vous êtes nouveau ici ? Demandez Vos cadeaux de bienvenue! cliquez ici pour télécharger vos cadeaux! 😉



Quand une personne souhaite commencer à jouer du piano, elle a envie d’apprendre les bases bien-sûr. Mais elle a aussi très envie de se faire plaisir.
Et bien souvent le démarrage est un peu difficile parce qu’il y a beaucoup de nouvelles notions à comprendre et à apprendre. Il faut aussi aménager son temps différemment pour avoir la possibilité de s’entrainer le plus possible.
Entre le travail, la famille, les enfants et la vie, ce n’est pas toujours simple de trouver une place pour son entrainement quotidien.
Et si en plus, il s’agit de faire des exercices, ça motive encore moins.
Alors j’ai eu l’idée de créer une formation pour commencer le piano en jouant à 4 mains!

Bien que motivé au début de son apprentissage, l’élève ne va pas jouer beaucoup de notes au début. Et ça peut être ennuyant.
En jouant à 4 mains, là c’est différent!
Dans ma formation « Mon piano à 4 mains », j’ai pris comme support le recueil de 4 mains « ABC du 4 mains » de R-Ch. Martin qui propose des morceaux progressifs.

Ce recueil présente plusieurs avantages:

  • Il est idéal pour commencer parce qu’au début il y a peu de notes à lire
  • L’élève peut faire attention à la position de ses mains dès le début de son apprentissage.
  • Les morceaux permettent de de former à l’écoute: il écoute ce qui se passe autour de lui. Il n’est pas seulement centré sur sa propre partie.
  • C’est aussi une bonne formation pour la mise en place rythmique et le respect du tempo.
    Si l’élève va trop vite ou trop lentement, il l’entendra immédiatement puisqu’il sera décalé par rapport à l’autre partie.

Pour toutes ses raisons j’ai adopté ce recueil pour le démarrage de mes élèves débutants en complément d’une méthode.

Mais comment l’élève va-t-il jouer à 4 mains en dehors du cours?

Pendant les cours, tout va très bien quand je joue avec mes élèves. Sauf qu’une fois rentrés chez eux, ils ne retravaillent pas les morceaux parce qu’ils sont tellement simples qu’ils s’ennuient!
C’est de là que m’est venue l’idée de créer ma formation « Mon piano à 4 mains » dans laquelle j’ai inclus la partie du professeur.
Les élèves peuvent jouer à 4 mains avec moi….chez eux et sans moi!
Du coup ils se font vraiment plaisir et répètent plus souvent.

Le 1er volume de la formation est disponible ici: http://formation.pianosympa.com/mp4m-pdv
Et vous ? Ça vous plairait de commencer le piano en jouant à 4 mains ?

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :