Divers

Pourquoi les gens détestent le solfège ?

Beaucoup de personnes adoreraient jouer du piano. Elles parlent souvent de cette idée de jouer d’un instrument de musique avec des étoiles plein les yeux. Mais dès qu’on aborde le sujet du solfège…patatra! Y’a plus personne!
Ce rejet est tellement fort qu’elles en oublient leur désir de jouer du piano.
Pourquoi les gens détestent autant le solfège ou même l’idée de devoir en faire?

Bienvenue sur le blog Piano Sympa! Vous êtes nouveau ici ? Demandez Vos cadeaux de bienvenue! cliquez ici pour télécharger vos cadeaux! 😉



Le solfège déconnecté de la musique

J’étais très jeune quand j’ai commencé à étudier la musique… A l’époque, on commençait par une année de solfège pur et dur dans des classes où tout le monde était mélangé… Petits, grands et voir même des adultes.
Je me souviens que je ne savais pas encore lire et que j’avais des pages entières de manuel à apprendre par coeur….Alors ma mère me lisait les textes et je répétais, répétais et répétais encore jusqu’à ce que je sache tout ça par coeur. Je ne comprenais rien de ce que j’apprenais malgré ma bonne volonté.
Bien évidemment, cette année-là s’est terminée par un échec à l’examen de fin d’année.

L’année suivante (je devais être en Ce1) comme je savais lire et que j’avais grandi tout est devenu plus clair. D’ailleurs j’ai commencé à aimer le solfège que je voyais un peu comme un jeu: lire les notes le plus vite possible… Ou entendre les notes de la dictée tout de suite… Ou bien encore connaitre la vie des compositeurs comme s’il s’agissait de personnes vivant près de chez moi.
Je ne m’ennuyais pas avec le solfège et je ne comprenais pas pourquoi les autres élèves détestaient ça.

Un jour la formation musicale est arrivée…

Pourtant à cette époque, l’étude du solfège était vraiment déconnectée de la réalité d’une partition de musique.
Les manuels de rythme par exemple étaient des concentrations de rythmes invraisemblables enchainés de façon complètement irréaliste. C’était possible théoriquement. Mais c’était en décalage total avec les partitions je jouais. Du coup pour moi, même si je n’avais pas de difficulté en cours de solfège, tout ça n’avait aucun rapport. Il y avait la musique d’un côté quand je jouais mes morceaux de piano, et le solfège de l’autre côté. Un truc un peu bizarre qu’on nous obligeait à faire sans qu’on sache trop pourquoi.

Puis un jour est arrivée la « formation musicale » dont l’idée était d’intégrer le solfège pur dans une étude plus globale basée sur la musique elle-même.
A cette époque j’enseignais le solfège et j’ai trouvé ça génial!
On pouvait étudier le solfège de façon plus concrète en s’appuyant sur de vraies partitions. D’ailleurs je pensais qu’il y aurait moins de rejet pour le solfège.
Malheureusement ça n’a été pas le cas.
Malgré l’évolution de l’enseignement, la formation musicale est toujours perçue comme une discipline « casse-pieds ». De plus le travail des professeurs de formation musicale n’est pas valorisé alors qu’il est essentiel dans la formation d’un musicien.

Les 5 raisons qui font fuir le solfège

  • Ça prend beaucoup de temps dans un emploi du temps déjà chargé
  • C’est trop théorique
  • C’est trop technique
  • Il faut travailler en dehors du cours
  • Il y a souvent un décalage entre l’apprentissage du solfège et le niveau de pratique instrumentale.

Même si ces arguments sont encore d’actualité dans certaines écoles de musique, il faut reconnaitre que de gros efforts ont été faits pour que les choses évoluent comme en Allemagne ou la Suisse où l’enseignement du solfège est basé sur les pédagogies actives.

Alors si vous voulez jouer du piano, ne laissez pas l’appréhension du solfège vous envahir et vous détourner de votre désir qui doit être plus fort.
Le solfège est juste un outil qui va vous donner plus de clés pour comprendre et interpréter la musique.

Apprendre la musique en s’amusant !
Avec ce jeu accessible aux débutants, vous pouvez commencer apprendre les bases de la musique
Apprendre la musique

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :