blog.pianosympa.com
Formations

7 conseils pour un déchiffrage piano au top!

N’avez-vous jamais rêvé de prendre un morceau de piano que vous ne connaissez pas et de le jouer directement ?
Vous n’avez jamais tenté l’expérience parce que vous pensez que c’est réservé aux pianistes expérimentés ?
Pourtant, avec de l’entrainement, vous pouvez être plus à l’aise lorsque vous déchiffrez un morceau.
Une bonne pratique du solfège (lecture de notes et de rythme minimum) va vous faciliter la vie !
Pour vous aider à vous améliorer, je vais partager avec vous les 7 conseils que je donne à mes élèves pour un déchiffrage piano au top !

Bienvenue sur le blog Piano Sympa! Vous êtes nouveau ici ? Demandez Vos cadeaux de bienvenue! cliquez ici pour télécharger vos cadeaux! 😉



1. Se détendre et avoir l’esprit en alerte

Si vous êtes tendu avant même d’avoir commencé à déchiffrer le morceau, vous serez moins efficace. Le déchiffrage est d’abord une affaire d’adaptation et de réactivité. Vous pouvez rencontrer bien des surprises au détour de chaque mesure et vous allez mieux réagir si vous êtes détendu.
Si vous prenez cet exercice comme un jeu, ce sera beaucoup plus agréable et surtout plus facile.
Vous pouvez imaginer aussi que le déchiffrage est comme un nouveau livre que l’on découvre et qu’on a envie de lire pour connaitre l’intrigue.

2. Regarder les clés et l’armure au début du morceau. Chercher la tonalité du morceau

Ça peut paraitre évident mais les morceaux de piano ne commencent pas toujours avec la main gauche écrite en clé de fa et la main droite écrite en clé de sol…. Donc il vaut mieux vérifier.
Ensuite, vérifiez l’armure. Ce sont les dièses (#) et les bémols (b) qui se trouvent au début du morceau. Cela va vous permettre de savoir en quelle tonalité est le morceau.
Dans l’écriture classique de base, quand on connait la tonalité, ça nous donne déjà une idée des notes ou des harmonies qu’on va trouver au début et à la fin du morceau.
Vous pouvez aussi vérifier s’il y a des altérations accidentelles et/ou des changements de tonalité.

3. Regarder le chiffrage au début du morceau

Pour savoir combien de temps il y a dans chaque mesure, pensez à vérifier le chiffrage.
Regardez aussi s’il y a une indication de tempo au début du morceau et vérifiez les nuances.
L’indication de tempo va vous renseigner sur le caractère de l’oeuvre et de l’interprétation à faire.
Même si vous déchiffrez ce morceau que vous ne connaissez pas, vous devez être le plus proche possible de la version finale.

4. Faire une lecture globale du morceau

Quand vous avez vérifié tous les points mentionnés ci-dessus, vous faites une lecture globale du morceau. Cette lecture doit assez rapide pour avoir le temps de tout regarder. Bien souvent on a que quelques minutes devant soi pour déchiffrer un morceau.
Par exemple, vous êtes chez des amis qui ont un piano. Ils ne savent pas jouer aussi bien que vous et vous demandent de déchiffrer leur morceau favori….Voilà une situation que tous les pianistes rencontrent au moins 1 fois dans leur parcours….
Pendant cette lecture globale, vous devez aussi essayer de visualiser le résultat final du morceau et de son interprétation.

5. Chercher la position de vos mains sur le clavier

Avant de vous lancer dans le déchiffrage du morceau, chercher la position de vos mains sur le clavier. Et vérifiez s’il y a de grands déplacements sur le clavier pendant l’exécution du morceau.
S’il y a de grands déplacements, il est presque certain que vous allez tomber à côté…Ce n’est pas grave du tout. Mais se préparer mentalement à ces déplacements vous permettra de ne pas être surpris et de ne pas vous arrêter.

6. Commencez à déchiffrer le morceau jusqu’au bout sans vous arrêter

Après avoir fait tout le travail de préparation précédent, vous êtes prêt à déchiffrer le morceau.
Le travail de préparation doit être rapide. Il ne doit pas durer plus de quelques minutes (2 min environ..) parce que bien souvent on a pas plus de temps devant soi quand on est dans la situation.
Savoir déchiffrer rapidement un très bon atout pour monter des morceaux rapidement.
Beaucoup de mes élèves mettent tellement de temps à déchiffrer leur morceau qu’au bout de plusieurs semaines ils ne savent toujours pas à quoi ressemble l’oeuvre et surtout ils commencent à se décourager !
Savoir déchiffrer rapidement permet d’avoir une idée de ce que va donner le morceau quand on aura travailler toutes les imperfections.
Quand vous vous lancez pour déchiffrer le morceau, ne vous arrêtez pas avant la fin même si vous faites plein d’erreurs.
Le BUT DU DÉCHIFFRAGE n’est pas de faire un sans faute. Le but est d’entendre rapidement à quoi va ressemble le morceau.
Bien-sûr par la suite vous allez détailler votre travail sur tout ce qui coince et sur l’interprétation.

7. Faites une 2è lecture du morceau

Vous avez réussi à faire une première lecture de votre morceau sans vous écrouler de désespoir en vous disant que vous êtes nul ?
Bravo!
Alors maintenant faites une 2è lecture.
Pendant cette 2è lecture, vous êtes dans un état d’esprit différent parce que vous avez une idée plus précise de ce qui vous attend dans le morceau.
Vous vous sentez plus à l’aise.
Du coup, vous devez améliorer votre déchiffrage pendant cette 2è lecture.
Vous pouvez faire une 3è lecture, mais je considère qu’à partir de là vous n’êtes plus dans ce qu’on appelle le déchiffrage.
Vous entrez dans la phase de défrichage pendant laquelle vous allez travailler chaque détail pour enlever toutes les imperfections.

Grâce à ces 7 conseils pour un déchiffrage piano au top que j’ai testé avec de nombreux élèves, vous allez gagner beaucoup de temps et vous aurez beaucoup plus de plaisir à découvrir de nouveaux morceaux.
Avec un peu d’entraînement vous n’aurez plus aucune appréhension!

Apprendre la musique en s’amusant !
Avec ce jeu accessible aux débutants, vous pouvez commencer apprendre les bases de la musique
Découvrir le jeu

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :