Le coronavirus bouscule l'enseignement du piano au conservatoire
Formations

Le coronavirus bouscule l’enseignement du piano au conservatoire

Bienvenue sur le blog Piano Sympa! Vous êtes nouveau ici ? Demandez Vos cadeaux de bienvenue! cliquez ici pour télécharger vos cadeaux! 😉



En ce moment nous traversons une crise sanitaire grave et importante en France dûe au virus Covid-19 (coronavirus). C’est d’ailleurs le cas dans toute l’Europe où ce virus fait de nombreuses victimes.
Le Président de la République est intervenu et a annoncé la mise en place du confinement obligatoire pendant au moins 15 jours. Nous n’avons plus le droit de sortir de chez nous et de nous déplacer sauf dans quelques cas précis pour lesquels il faut avoir une sorte de laisser-passer sur soi.
Dans ce contexte le Covid-19 bouscule nos habitudes…Et forcément il bouscule l’enseignement du piano dans les structures.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de la direction de mon conservatoire pour nous informer de la fermeture du conservatoire. En tous cas le temps de connaitre les directives de l’état. Et j’ai tout de suite pensé qu’il serait intéressant de maintenir le lien avec mes élèves par visioconférence.
Mais ce procédé étant nouveau pour eux et sans directives précises j’ai préféré attendre un peu avant de le proposer.

Mixer le passé, le présent et l’avenir

Le conservatoire dans lequel je travaille est énorme (environ 1600 élèves ) et il regroupe 4 grandes spécialités: musique, danse, théâtre et arts plastiques.
C’est un conservatoire tourné vers l’expérimentation et la nouveauté tout en maintenant la transmission du patrimoine culturelle.
Sa grande force c’est de mixer le passé, le présent et l’avenir. C’est surement la raison pour laquelle je m’y sens bien.
Avec le confinement obligatoire qui va durer des semaines, c’est l’occasion d’expérimenter les cours à distance avec mes élèves.
J’ai souvent discuté avec certains de mes collègues de cette façon d’enseigner, mais la plupart sont sceptiques.

Hier nous avons reçu un mail de notre direction qui nous demande de mettre en place ce type d’enseignement dans la mesure du possible.
Et c’est clair que je vais sauter sur cette occasion! Cette situation dramatique va obliger certains profs de musique à utiliser des outils qu’ils ne connaissent pas forcément…. Cela va forcément faire bouger des choses dans notre manière d’enseigner.

Apprendre la musique en s’amusant !
Avec ce jeu accessible aux débutants, vous pouvez commencer apprendre les bases de la musique
Découvrir le jeu


Nous avons la chance de pouvoir assurer le suivi pédagogique grâce à internet!

J’ai une bonne dizaine d’élèves qui devaient passer leur contrôle de cycle. Pour certains, ça a été un long chemin pour qu’ils soient prêts.
D’autres doivent bientôt passer leur examen de fin de cycle et je venais de leur donner le morceau imposé….
Il est clair que laisser tout mes élèves dans la nature ne m’enchante pas… Car les choses vont être très compliquées pour eux lorsque nous sortirons de cette période de confinement.

Maintenant que j’ai des directives précises de ma direction, je vais pouvoir organiser mes cours en passant surement par Skype. Il est clair que cela va perturber les élèves mais surtout les parents qui ont souvent des réticences avec internet. Sans parler qu’il n’est pas certain que leur matériel disponible soit adapté.

Je vous tiendrai au courant au fil des étapes de cette expérience très intéressante avec mes élèves du conservatoire.
Et vous, que pensez-vous des cours de piano par Skype ?

Et si vous appreniez le piano en jouant à 4 mains avec moi?
Je veux en savoir plus

Professeure de piano en conservatoire, j'ai eu envie de créer des formations en ligne pour donner accès à un maximum de personnes qui aiment le piano. Le site Piano Sympa a pour vocation de favoriser la connaissance de ce bel instrument et de son univers à travers son répertoire mais aussi de favoriser le plaisir de jouer du piano tout simplement quel que soit son age. Sur ce site vous trouverez des listes de morceaux par niveau, des partitions, des tutos, des conseils, des retours d'expérience et des formations en ligne. Bonne découverte !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :